L'univers
Lucas

LUCAS est une entreprise de boulangerie-pâtisserie familiale, créée par Brigitte et René Scomparin à la fin des années 90, aujourd'hui reprise par leurs enfants Lucas et Joffrey. Partie d'une unique boulangerie dans le centre de Vieux-Boucau en 2000, l'entreprise compte aujourd'hui une dizaine de boutiques sur la côte basco-landaise. La devise familiale : "À la maison Scomparin, on vous sert bien, on s'en souvient, on y revient".

univers

Lucas,
l'histoire d'un ours gourmand & novateur

Gourmandise & transmission voici ce qui anime Lucas, notre ours super-héros à la baguette sous le bras. 

La gourmandise... L'odeur du pain chaud sortant du four, celle des pâtisseries en cours de préparation ; des senteurs que Lucas a côtoyé dès le plus jeune âge. Depuis son enfance, Lucas et son frère passent leurs journées dans la boulangerie familiale. La boulangerie, pâtisserie du village, tenue par leurs parents, dans laquelle bons produits et convivialité étaient les maîtres mots. Un lieu grâce auquel ils ont pris le goût de l'artisanat boulanger et pâtissier ainsi que celui du commerce. 

La transmission : c'est tout naturellement que notre ours, symbole de renouveau, a pris la relève de ses parents. Il a su réinventer le commerce familial pour lui donner un élan de nouveauté tout en gardant les valeurs fondamentales défendues par ses parents. À l'image de son père qui allait vendre à vélo ses légumes dans les villages des environs, l'ours Lucas sur son vélo, arpente la côte basco-landaise à travers ses 12 commerces pour transmettre à ses clients sa vision de la boulangerie, pâtisserie artisanale : des produits de qualité, faits maison dans un univers fun et décalé.

Laissons maintenant Lucas et son frère vous raconter leur histoire !

1
famille-pain

Là où tout a commencé

Notre grand-père Albino Scomparin était ouvrier, il connaissait la dureté du travail à l’usine. Il avait de l’ambition et beaucoup de rêves pour ses cinq enfants. Il les a donc rapidement incités à prendre en main leur avenir. 

Dès l’âge de 14 ans, notre père René Scomparin produisait ses légumes dans le jardin familial et parcourait chaque semaine les villages voisins à vélo pour les vendre. Devant le succès rencontré, René décide de conquérir un territoire plus large, et c’est au village côtier de Vieux Boucau, au Sud des Landes, qu’il monte son premier étal. Un accueil chaleureux et des produits de qualité vont rapidement lui forger une réputation sur toute la côte. 

L’entreprise de notre père est sur les rails et, d’année en année, de saison en saison, il va parcourir la région pour vendre ses produits avec passion. Dans les années 80, à la vente des légumes, vient s’ajouter la vente de fleurs pris en charge par notre mère Brigitte. 

En 1990, le maire de Vieux-Boucau propose à nos parents la gestion d’un supermarché en cœur de village. Ils découvrent alors la vente de pain… Prémices d’une aventure qui ne fait que commencer. 

2
pain-apprentis

De l'amitié d'un boulanger naissent les boulangeries Lucas

Notre père est ami avec l'artisan boulanger de Vieux-Boucau. Ils partagent ensemble la passion du travail et des bons produits. Alors quand celui-ci met en vente sa boulangerie pâtisserie traditionnelle en 2000, le Quignon, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers mon père. Un nouveau challenge, un défi à relever; c’est une fois de plus l’opportunité de se dépasser et de découvrir un nouveau monde, celui du bon pain et de l’artisanat. 

Accompagné des trois boulangers historiques de la boulangerie locale, nos parents vont travailler sans relâche pour donner une âme à la boulangerie familiale. Des produits de qualité et de terroir, du pain, des viennoiseries, des pâtisseries et des produits traiteurs, le tout fait maison.

3
pain-artisanat

L'artisanat comme moteur de la passion

Comme pour les fruits et légumes auparavant, nos parents vont prôner une exigence de tous les moments sur la fraîcheur, la sélection des matières premières et les gestes maîtrisés pour fabriquer de délicieux produits de boulangerie-pâtisserie qui séduiront les papilles des clients à chaque dégustation. Un partage de leur passion pour l'artisanat avec les habitants du village en toute convivialité, qui vont affluer de plus en plus nombreux en boutique. Le succès est immédiat, autant pour les locaux que pour les vacanciers saisonniers. C'est le début de la Maison Lucas !

DES VALEURS
TRANSMISES PAR NOS PARENTS

Amour
du client

Nos parents ont fondé leur entreprise sur les marchés et le commerce. C’est pour cette raison que nous aimons tant nos clients. Nous le leur montrons chaque jour à travers notre manière de présenter nos produits, l'accueil chaleureux de nos vendeuses en boutique, ainsi que la beauté et la propreté de nos magasins. Le choix et la formation de nos vendeuses pour garantir un point de vente accueillant est la base de notre succès. C'est ainsi qu'après notre première boulangerie artisanale à Vieux Boucau (proche de Messanges et Moliets), de nouvelles ont vu le jour dans le Sud-Ouest, à Hossegor, Capbreton, Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Bayonne, dans le Pays Basque.

La tradition
des métiers
anciens

Le métier de Boulanger, de Pâtissier ou de Traiteur est avant tout une question de tradition. Il s’agit d'artisanat et de métiers anciens dans lesquels la tradition et le savoir-faire sont prépondérants. Leur travail demande une maîtrise indispensable pour conserver la qualité des produits telle qu'elle était auparavant. C'est la raison pour laquelle nos pâtes sont travaillées à l'ancienne et sont laissées à reposer en pousse lente, nos pains sont cuits sur sole, nos légumes sont coupés chaque matin par notre légumier, etc. Enfin, la tradition se retrouve en boutique où nous présentons nos pains spéciaux, notre baguette de tradition ainsi que d'autres types de baguettes sur des vrais plateaux traditionnels.

L’innovation
au coeur de
la créativité

Selon nous, Tradition et Innovation sont complémentaires. Nos processus de fabrication artisanale sont traditionnels pour conserver la qualité des boulangeries LUCAS. Cependant, l'équipe Lucas est jeune et créative. C'est en innovant que nous pouvons rester dans l'air du temps et coller à l'évolution des goûts et des attentes des clients. L'innovation dans notre métier se trouve dans de nouveaux produits tels que des pains, des baguettes, des pâtisseries et des encas salés du mois, des gâteaux de fête, de nouvelles recettes avec des ingrédients surprenants... C'est l'occasion pour nos artisans de laisser parler leur créativité. En magasin, les vitrines modernes permettent de mettre en valeur nos produits, et les vendeuses sont constamment formées aux nouvelles techniques de vente et de présentation des produits.

Du champ
A la
baguette

Du blé de qualité, de la farine du Sud-Ouest, du savoir-faire en atelier, tels sont les secrets de bons produits boulangers, pâtissiers et traiteurs.

Notre atelier

  • travail de la pate
  • pâtisserie lucas
  • boulangerie lucas
  • viennoiserie lucas
  • artisanat boulanger
  • lucas boulanagerie
  • boulangeries lucas
  • viennoiseries lucas
  • patisserie lucas
  • artisan boulanger
  • patisseries lucas
  • lucas boulangerie
  • pain burger artisanal
  • pain lucas

A la rencontre
de nos
équipes

Tous les jours, nos boulangers, pâtissiers et traiteurs préparent avec passion nos produits dans notre atelier. Des créations gourmandes qui, nous l'espérons, vous procureront de jolis moments de dégustation.

 

Qui sont-ils ?
artisans Lucas